Les questions fréquentes:
Si vous ne trouvez pas de réponses ou si vous avez besoin d'informations complémentaires, merci de nous contacter.
Comment effectuer le paiement de mes commandes ?
Pour sécuriser les transactions bancaires effectuées sur obopoqodo.fr, nous sommes accompagnés par la société française PayPlug, spécialisée sur les paiements sur internet.
Nous avons également opté pour ApplePay afin de vous offrir une qualité et un parcours fluide lors de votre expérience d'achat sur notre site internet.
Quelle quantité faut-il choisir ?
Dans l'univers de l'herboristerie du site obopoqodo.fr, les plantes sont disponibles en vrac, dans la juste quantité choisie. Ainsi notre matériel de pesée est précis au gramme et homologué. Comme indiqué sur chaque fiche produit, le prix est exprimé pour 1 gramme.
Alors vous pouvez choisir la quantité désirée dans la limite du stock disponible évidemment.
A titre d'exemple, pour une boule à thé standard, il est habituellement compté 3 grammes. Ce volume permet de se préparer une boisson infusée pour un mug, une tisanière ou un bol.
La qualité de certaines plantes permet même d'utiliser le contenu d'une boule à deux reprises.
Par exemple pour un thé que vous consommez chaque matin, vous pouvez sélectionner une quantité de 90 ce qui correspondra approximativement à 30 jours de consommation.
Quels sont les solutions de livraison ?
Tout d'abord, si vous habitez à proximité de l'un de nos points de vente, nous vous encourageons à prendre RDV sur obopoqodo.fr sur le créneau de votre choix pour un retrait en magasin dans le respect des régles sanitaires en vigueur (port du masque, désinfection des mains à l'entrée et prise de RDV sont obligatoires).
Pour les livraisons, vous pouvez opter pour:
- une livraison en relai avec Mondial Relay à J+3 en France métropolitaine. C'est la solution de livraison la plus économique.
- une livraison en relai avec Chronopost à J+1 avant 13H en France métropolitaine. C'est la solution la plus rapide et flexible.
- une livraison à domicile avec Colissimo à J+3 en France métropolitaine. C'est la solution écologique et économique vers son domicile.
- une livraison à domicile avec Chronopost à J+1 avant 18h en France métropolitaine. C'est la solution en express vers son domicile.
La tarification est automatisée selon votre choix dans le panier. A noter que nous n'impactons pas la totalité du coût de livraison est que nous prenons à notre charge une partie non négligeable des frais d'expedition.
Pour obtenir la livraison offerte, votre panier doit comporter à minima 50 euros d'achat (hors livraison).
Sachez que nous pouvons également étudier toute solution de livraison avec vous en sur-mesure pour répondre à toutes vos spécificités d'expédition. Il vous suffit ainsi de compléter ce formulaire.
Comment effectuer le retour d'un produit ?
La règle de fonctionnement pour vos achats sur obopoqodo.fr est qu'il n'y a pas de retour de marchandises pour plusieurs raisons. D'abord, s'agissant de produits alimentaires dans l'espace herboristerie du site, il est compréhensible que le produit ne puisse être repris pour des raisons évidentes d'hygiène. Ensuite, pour limiter notre impact écologique sur nos activités, faire des aller-retour de marchandises est désastreux pour notre environnement. Par contre, dans le cas où il serait nécessaire d'effectuer un retour de produit, l'une de nos priorités est la satisfaction de nos clients. Ainsi, malgré tout le soin apporté à la sélection de nos partenaires et à la préparation de vos commandes, nous pouvons organiser un retour et avant tout, trouver une solution ensemble. Dans ce cas de figure, nous vous prions d'en un premier temps de compléter ce formulaire.
S'il devait y avoir un rappel de produit par le producteur, nous prendrons contact avec vous en utilisant l'adresse mail fournie lors de votre enregistrement de commande pour vous informer des démarches à suivre.
Les récompenses de fidélité
à compléter
Pourquoi ce mot obopOqodo ?
obopOqodo est un mot désignant un style de vie au naturel, simple & sobre. Il est inspiré de la tradition sociale & spirituelle haïtienne nommée Ho'oponopono.
Cette tradition est fondée sur 7 principes autour du fait d'être le seul responsable de ce que l'on vit.
- Désolé
- Pardon
- Merci
- Je t'aime
obopOqodo a également un visuel graphique centré, équilibré avec un effet miroir en son centre.
Enfin les lettres qui composent le mot comportent toutes des cercles qui symbolisent l'éternité, la confiance et la sécurité.
Mais le plus interessant dans le choix du nom de la marque obopOqodo est surtout une invitation à ralentir pour pouvoir le prononcer.
Qui sont vos fournisseurs ?
L'ensemble de nos partenaires ont été sélectionnés sur les critères prioritaires suivants:
- Production certifiée bio ou en cours de certification. Ces derniers représentent 2% de notre offre.
- Production réalisée en France lorsque la nature le permet. Si non, orientation des choix sur l'Europe ou sur l'origine de culture de la plante.
- Privilégier des plantes de haute qualité.
- Respect du personnel et environnement de travail convivial
- Démarche éco-responsable dans les pratiques du quotidien
Quel partenariat avec les associations ?
Nous avons sélectionné une formule généreuse et engagée pour partager le fruit de notre entreprise et la confiance que vous témoignez chaque jour. Ainsi lors de votre passage de commande, n'oubliez pas de choisir l'association à qui nous reversons 1% du montant de votre commande.
Nous avons sélectionné 3 associations qui nous touchent particulièrement par l'engagement dans la protection de l'environnement et par la conviction qu'il est possible de consommer différemment:
- Coeur de forêt
- Association végétarienne de France
- SOS faune sauvage
Vous avez la possibilité de personnaliser votre choix entre plus de 50 associations et de le changer pour chacune de vos commandes sur le site obopoqodo.fr
Comment trouver vos magasins ?
obopOqodo est présent dans le Pays-de-Gex avec un premier magasin dans le village de Collonges (01550). Celui-ci est actuellement ouvert au public uniquement pour le retrait des commandes sur réservation d'un créneau sur le site obopoqodo.fr
L' ouverture d'un magasin complet au public est prévu prochainement dans la périphérie de Genève, entre le Jura & les Alpes.
D'autres projets d'ouverture de magasins sont également à l'étude en France.
C'est quoi le vrac chez obopOqodo ?
Depuis le début du projet obopOqodo, nous avons adhéré à l'organisation Réseau Vrac pour son accompagnement dans la mise en place du vrac dans le respect des produits et des applications sanitaires importantes que cela implique au distributeur. Ce nouveau mode de consommation, qui existe depuis moins de 10 ans en France, est l'une des convictions d'obopOqodo pour consommer différemment. Afin de vous garantir une qualité de produit et de préparation, nous appliquons au-delà de la réglementation européenne les procédures et les préconisations de la vente en vrac.
C'est quoi le bio chez obopOqodo ?
L'ensemble des produits de qualité bio sont identifiés par le logo officiel de l'agence nationale du bio sur les fiches produits/photos des produits concernés. La société Alpes-Contrôles, organisme indépendant, est mandatée pour la certification bio de la société obopoqodo E.U.R.L. Des contrôles planifiés et aléatoires sont établis dans le protocole de certification bio sur la qualité des produits proposés, sur la qualité des procédures internes de traçabilité et sur la rigueur du protocole sanitaire. Pour information, les produits non bio présents sur notre site sont en cours de certification bio par le producteur. Une mise à jour sera effectuée dès que la certification sera obtenue par le producteur concerné. Nous avons fait le choix de ne pas référencer de produits conventionnels utilisant des pesticides et des modes de culture impactant négativement notre environnement. Le document officiel de certification bio est disponible sur demande écrite et motivée.
Vos produits comportent-ils des allergènes ?
Malgré l'exigence et le plus grand soin apporté au mode de préparation des commandes, nous ne pouvons pas garantir l'absence totale d'allergènes dans les produits de part la contamination croisée des produits par volatilité.
Par le décret n°2015-447 du 17 avril 2015, vous trouverez ci-dessous la liste exhaustive des substance ou produits provoquant des allergies ou des intolérances pouvant être éventuellement constatés par traces dans les produits vendus par obopOqodo:
- gluten
- céleri
- gluten
- fruits à coque
- arachides
- soja
- sesame
Quel est l'origine des produits ?
87% des produits sélectionnés dans l'offre obopOqodo sont d'origine France par conviction que nous avons un savoir-faire en herboristerie et que le circuit court d'approvisionnement en local est à privilégier lorsque cela est possible.
En effet, certaines plantes n'existent pas en France pour diverses raisons comme le climat. Ainsi nous importons ces produits avec l'exigence de la qualité, de la certification en agriculture biologique et au plus proche de la France. Ainsi nous avons réussi à couvrir plus de 250 plantes avec seulement 3% de l'offre hors Union Européenne.
Par souci de transparence, nous avons affiché l'origine réelle sur chaque fiche-produit du site obopoqodo.fr en désignant clairement le pays de culture ou de récolte. Ainsi, vous trouverez par exemple des feuilles d'eucalyptus du Portugal et pas seulement une "origine U.E.". De même, vous trouverez des boutons floraux d'oranger du Maroc et pas seulement une "origine non U.E.". Cette information à nos clients était importante pour la qualité de confiance que nous recherchons.
Comment pouvez-vous parler d'écologie avec un site e-commerce ?
Les études récentes montrent l'impact environnemental de l'activité des sites en e-commerce. Il n'est pas nul, mais contrairement à ce qui peut être pensé, il est inférieur à l'activité du commerce traditionnel (hypermarché, etc ...).
Dans le cas d'obopOqodo.fr, l'ensemble des emballages utilisés sont B.R.R. (biosourcé, recyclé et recyclable). Ainsi l'utilisation de plastique est proscrit dès qu'il n'y a pas d'alternative possible.
L'aménagement de nos locaux et le cahier des charges de l'activité de l'entreprise est stricte et exigent pour le respect des conditions de travail des collaborateurs, des partenaires et pour le respect de l'environnement. L'ensemble des matériaux utilisés dans nos locaux sont biosourcés et à faible impact sur notre planète.
Nos prestataires de transport sont également sélectionnés en fonction de leur implication dans la protection de l'environnement.
Aussi nous avons exclu toute activité et tout produit qui pourraient nuire à la protection des animaux.
Comment sont stockés vos produits ?
Les produits réceptionnés sont stockés sur des étagères en contreplaqué et en métal. Les manipulations de produits respectent une procédure stricte d'hygiène.
Pour garantir et conserver un stockage de grande qualité, nous maintenons une qualité de l'air irréprochable.
Ainsi la température intérieur est toujours comprise entre 15 et 19°C par un système de climatiseur évaporatif (récupération de l'eau).
L'hygrométrie est continuellement stabilisée entre 50 et 55% afin d'éviter toute reprise d'humidité par un mécanisme de déshumidificateurs automatisés.
La lutte contre les nuisibles est articulée autour d'un plan rigoureux contrôlé au quotidien afin de maintenir un niveau de qualité des produits au plus proche de l'état naturel des plantes.
Pourtant, le risque zéro est impossible sur des produits naturels et davantage en agriculture biologique, malgré l'ensemble des mesures appliquées dans les locaux d'obopOqodo et dans le suivi de nos partenaires & fournisseurs. Les plantes n'ayant reçues aucun traitement chimique ni ionisation, malgré les précautions prises, la présence d'insecte reste très rare, mais possible.
Aucun arôme n'est utilisé sur nos produits.
Comment est composée votre équipe ?
Aujourd'hui, pour le lancement du projet obopOqodo, 3 personnes travaillent chez obopOqodo.
Elisa est responsable de la proximité-client. Elle est l'interlocutrice pour toutes les questions et informations avec les clients.
William est en charge de la partie logistique. Il vous prépare les expéditions avec le plus grand soin d'abord pour votre satisfaction, mais également pour le respect des plantes.
Fabien est le gérant de l'entreprise. Après une formation exigeante en herboristerie et en phytothérapie en Rhône-Alpes-Auvergne, il décide de créer obopOqodo afin de partager sa passion des plantes et de tout ce que la nature à de plus beau à offrir. Il s'exerce chaque jour à améliorer la qualité de service du site internet et il prépare consciencieusement les futures ouvertures de magasins en France.